Mémoire Technique ou note méthodologique


Bilan

mémoire technique

Un mémoire technique ou note méthodologique est un document contractuel ou non, demandé lors de la remise d'un dossier d'appel d'offres.

 

Le mémoire technique doit être conforme et apporter la réponse aux besoins demandés lors de la consultation. Plus d'informations, contactez votre consultante marchés publics.

 

Le mémoire technique présente la société, démontre son aptitude professionnelle, et détaille ses moyens techniques et humains, ainsi que sa capacité financière, mises en oeuvre pour réaliser un chantier.

 

C'est un critère de choix très important, 60 % des attributions d'appels d'offres reposent sur la qualité du mémoire technique.

 

Cependant il n'existe pas de plans proprement dit pour rédiger ce mémoire technique, ce qui est très contraignant pour les entreprises candidates aux marchés publics.

 

Nous avons mis en place une solution rapide et innovante de constitution de ce document.

Le mémoire technique et le cadre des marchés publics

Fréquemment demandé par les acheteurs publics lors d’une consultation, le mémoire technique est le document principal permettant de noter la valeur technique d’une offre dans une procédure d’appel d’offres.

C’est une pièce essentielle et importante à joindre lors de la réponse à un dossier d’appel d’offres.

C’est un critère de choix très important, 60% des attributions d’appel d’offres reposent sur la qualité du mémoire technique.

 

Ne pas le joindre rend l’offre irrégulière (Article L2152-2 du Code de la Commande Publique) et par conséquent éliminatoire.

 

Un mémoire technique peut revêtir plusieurs appellations selon l’acheteur public : Mémoire technique, note méthodologique, mémoire explicatif ou mémoire justificatif.

Il faut retenir qu’importe son appellation, il s’agit d’un seul et même document.

C’est un document qui peut être contractuel (selon les critères définis dans le cahier des charges et DCE) ou non, au libre choix de l’acheteur public.

La spécificité du mémoire technique

Le mémoire technique est un document rédigé et adapté à la demande de l’acheteur public en fonction des critères de sélections émis dans la consultation. On retrouve les critères de notation dans le règlement de consultation.

 

Le mémoire technique permet d’informer et de convaincre l’acheteur public quant à l’aptitude de l’entreprise à réaliser les prestations qui lui seront confiés.

De ce fait, le mémoire technique dénote le savoir-faire mais également les capacités techniques et financières à gérer le marché de l’entreprise soumissionnaire.

 

Le mémoire technique doit être conforme et apporter la réponse aux besoins demandés lors de la consultation

C’est pour cela, que chaque mémoire technique remis doit être différent et personnalisé en fonction du marché auquel l’on répond mais également en fonction des critères de sélections.

note méthodologique

La composition du mémoire technique

Les réponses aux appels d’offres dans certains marchés, exigent quasi-systématiquement la fourniture d’un mémoire technique qui doit être personnalisé.

En règle générale, aucune structure définie n’est exigée dans la rédaction d’un mémoire technique, ce qui laisse à l’entreprise soumissionnaire une grande marge dans l’élaboration du document.

 

L’acheteur public peut également joindre au dossier de consultation des entreprises (DCE) un cadre de réponse technique. Dans ce cas, il est impératif de respecter le cadre transmis mais également le nombre de page imposé. Ne pas respecter cette condition rend l’offre irrégulière et éliminatoire.

 

Il n’existe pas de mémoire technique universel, ni de plans proprement dit pour rédiger ce mémoire technique, ce qui est très contraignant pour les entreprises candidates aux marchés publics.

Le mémoire technique présente la société, démontre son aptitude professionnelle et méthodologique, détaille les moyens humains et techniques, ainsi que sa capacité financière mises en œuvre pour réaliser les prestations objet du marché.

Selon les dossiers de consultation, les exigences ne seront peut être pas les mêmes ou pas demander dans le même ordre, là est toute la difficulté pour rédiger le mémoire technique.


Notre solution

 

Un mémoire technique performant est aujourd’hui indispensable si l’on veut acquérir de nouveaux marchés et ainsi pérenniser son activité.

Pour ce faire, nous avons mis en place une solution rapide et innovante pour la constitution de ce document.

 

Nous réalisons un AUDIT GRATUIT de vos documents existants

Nous vous communiquons un devis personnalisé pour votre entreprise et votre activité

Nous vous proposons la rédaction complète d’un mémoire technique de qualité, personnalisé, pour votre entreprise et votre activité mais surtout adaptable aux marchés sur lesquels vous répondez

Nous assurons une assistance technique pour le suivi de vos futurs marchés, mais également pour vous aider à adapter votre nouveau mémoire technique à vos dossiers d’appels d’offres

 

 

Depuis plus de 10 ans, notre solution a démontré son succès, en témoigne les centaines de clients qui nous ont fait confiance. Dans 9 cas sur 10 les dossiers d’appel d’offres de nos clients ont été retenus. 

 

 

Télécharger
PLAQUETTE DE PRÉSENTATION - MÉMOIRE TECHNIQUE
PRESTATION MEMOIRE TECHNIQUE-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 237.6 KB

Contactez nous

Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez nous joindre en utilisant le formulaire ci-dessous.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.